Cristal, la pureté du verre

Verres_cristal_lalique Dans la catégorie des verres, le cristal est très certainement celui qui a la meilleure réputation et qui est très recherché pour sa pureté, sa limpidité et la clarté de sa sonorité. Petit rappel: le verre est obtenu en portant du sable (silice) à son point de fusion.
C'est au XVIIè siècle, que les verriers commencent à utiliser le charbon plutot que le bois pour chauffer leurs fours ce qui leur permet d'atteindre de plus hautes températures. Mais cette innovation les conduit à modifier la composition de la matière, mélangeant à la silice de l'oxyde de plomb à raison de 24 à 30%: ainsi est né le cristal.
Sur cette photo: verres en cristal 'Lalique'

C'est l'élégance, la pureté de ce verre qui font que le Cristal a été utilisé par les grands maîtres verriers comme René Lalique, Emille Gallé, Auguste et Antonin Daum,

Une innovation qui fleure bon le passé...

Lampe_bakelite_1  Une belle matière qui mêle modernité et souvenir du passé. Elle fut inventée en 1907 par un chimiste belge, Léo hendrik Bakeland (1863-1944), émigré aux Etats-Unis qui mit au point ce polymère synthétique, espèce de résine aux propriétés remarquables, car résistantes aux produits chimiques mais surtout isolante ce qui lui fit accompagner les avancées de l'équipement électrique du début du XXè siècle.

C'est la Bakelite.
Radio_bakelite_1

Lire la suite "Une innovation qui fleure bon le passé..." »