Ce dimanche en parcourant les allées d'un Salon des antiquaires, mon regard croise celui d'un joyeux poupon aux joues rosées, petit mousse arborant un bonnet de marin portant le nom de son navire, le VIKING II. Un sourire d'innocence, un regard pétillant et malicieux,.... ses bras grands ouverts, il semble m'inviter à le serrer contre moi, pour rompre sa solitude !
Comment résiter ?
Il est bien mis avec son petit costume de marin; tout me séduit en lui. J'ai envie de l'amener à la maison, où j'ai de nombreux jouets qui lui plairont.
Notre maison étant proche de l'océan, il reconnaîtra le parfum des embruns qui les jours de grand vent, embaument le jardin ou il entendra le cri des mouettes piaillant dans les bourrasques.
La vie est fantastique !!
Chaque jour, de nouvelles opportunités de rencontres et d'émerveillement.
Généralement il suffit de regarder autour de soi pour profiter d'une belle lumière, d'une éclosion de bourgeons, d'un chant d'oiseau, d'un carillon d'église,.... Il y a tant de petits bonheurs auxquels il faut être attentif pour donner sens à sa vie, et à celle de ses proches, sans avoir recours à de lourds moyens sophistiqués proposés par notre "Modernité" : TV, voyages à l'autre bout du monde, luxe "bling-bling", ....
BIENVENUE à la maison.... petit compagnon.... Nous allons faire un bout de chemin ensemble.... et après, comme tout marin, l'appel du large sera le plus fort, et tu continueras ton aventure, loin de moi mais quelquechose de notre amitié restera.
Avant que tu ne partes, cet hiver, il faudra que je te lise, cet ancien livre de prix, découvert chez mes grands-parents, premier livre dont je me souvienne, livre d'aventures sans nom d'auteur mais qui a pour titre "L'odyssée d'un Mousse".