La tradition des "Globes de mariée" a connu son apogée au XIXè siècle - début XXè et de nos jours, cela reste une coutume d'autrefois liée au mariage, comme les "Boules de pardon" en Bretagne, dont nous avons déjà parlé dans un précédent article du blog.
Le globe de mariée est généralement constitué de quatre éléments: un socle en bois noirci sur lequel repose un globe de verre d'environ 50 cm (que l'on appelle aussi verrine), un coussin de velours rouge dans la partie basse et d'un décor métallique .
A l'intérieur du globe, ce décor métallique est en laiton ou en métal doré et il symbolise les grands sentiments qui conduisent au mariage: amour, fidélité, prospérité,.... il est constitué de nombreux ornements décoratifs à motif végétal (feuilles, fleurs, fruits), de petits miroirs qui selon leur forme, leur nombre, leur position établissent un langage très précis.
Le miroir central par exemple symbolise le reflet de l'âme et de la vérité, le miroir triangulaire représente la fécondité, les miroirs ovales sont des porte-bonheur généralement offerts par les amies de la mariée, .... le nombre de miroirs en forme de losange correspond au nombre d'enfants souhaités par le couple.
Le globe de la mariée est généralement offert par la mère de la mariée ou sa marraine; le lendemain du mariage, la jeune mariée y dépose sa couronne sur le coussin de velours rouge (également appelé calotte), mais aussi quelques petits souvenirs, tel que le carnet de bal, des broches, des colliers,....
Au fil des années, le globe de mariage peut se transformer en véritable album pour le couple accueillant outre les souvenirs du mariage, divers objets témoins de la vie de jeune fille ou de garçon tel mèche de cheveux, ruban du conscrit , le brassard de communion et ensuite quelques souvenirs de la vie du couple (souvenirs du baptême des enfants, pièce bénie par le curé,....).
Le globe est généralement posé en évidence sur une commode ou sur le plateau d'une cheminée, dans le salon ou dans la chambre conjugale.