Quand j'étais enfant, j'allais régulièrement chez mes grands-parents pour passer la journée ou pour plusieurs jours, en période vacances. A cet âge de la vie, tous vos repères proviennent de votre propre cellule familiale: rapports entre les personnes au sein de la famille, organisation de la journée, repas, opinions politiques, religion, ouverture aux autres,...rapports à l'argent, ... enfin toutes ces orientations que vous suivrez ou non, quand vous aurez la maîtrise de vous construire un quotidien.

A cet âge, vous observez, vous absorbez telle une éponge et vous comparez pour commencer à construire votre personnalité.
Les différences peuvent vous apparaître dans les choses importantes de la vie mais aussi dans les "petits détails" du quotidien.
En ce qui me concerne, un marqueur fort de ce que pouvait être un choix différent fût une étiquette d'une boîte de fromage: le "camembert l'oiseau bleu".
Jamais, je n'avais vu une telle boîte de camembert à la maison ! Je trouvais l'image de cet oiseau de couleur bleue tout à fait extraordinaire ! Tellement gracieux et tout à fait étrange !
Je m'interrogeais même sur mes grands-parents que je pensais bien connaître mais qui en fait, pouvaient être un peu différents de l'image que j'en avais.... en effet, il y avait une telle part d'exotisme, d'étrangeté, de poésie,... dans cette boîte de camembert.... que cela me conduisait à m'interroger sur la véritable personnalité des êtres qui m'étaient proches . Le pouvoir des images !
A cet instant et dès mon plus jeune âge, j'étais prêt de tomber dans la tyrosémiophilie !
