De nouveaux métiers apparaissent chaque année et le seul domaine du numérique en est un grand pourvoyeur: géomaticien (spécialiste des technologies de la géolocalisation), ingénieur cloud computing (stockage et gestion des données), Web-designer, expert en cybersécurité, web-evangelist (chargé de faire du prosélytisme pour une marque), community manager (chargé de créer une communauté d'internautes autour d'un même centre d'intérêt),.... je pourrai continuer assez longtemps !
A l'inverse, certains métiers ont pratiquement disparu ou ont tellement évolué, que leur nom a été complètement oublié.
Il en est ainsi pour le métier de layetier, dont on voit ci-dessous des ouvriers au travail tels qu'ils sont représentés dans l'encyclopédie de Diderot.Le métier de layetier consistait à fabriquer des caisses, des coffres en bois pour l'emballage; il était généralement associé au métier de malletier qui lui confectionne des malles pour le voyage, en utilisant divers matériaux (bois aux essences multiples, cuir, toile, métal, ....) en s'appuyant sur les savoir-faire de l'ébénisterie, de la maroquinerie, de la menuiserie, de la sellerie,... de la ferronnerie,..
De nombreuses enseignes affichaient autrefois, ce métier de malletier-layetier; les compétences du layetier-emballeur étaient proches de celles du menuisier, par l'assemblage du bois.
Aujourd'hui, le métier de layetier emballeur est toujours pratiqué (emballeur spécialisé) pour fabriquer des caisses en bois, pour envelopper, protéger des oeuvres d'art qui doivent être transportées