Dans différents articles du Blog antiquités, nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises la société Peugeot aujourd'hui principalement orientée vers l'automobile, mais autrefois innovante dans de nombreux domaines : à l'origine en 1895, les frères Peugeot sont fabricants de ressorts et d'outillage, mais ensuite l'entreprise devient un acteur innovant dans la fabrication de chaînes avec la société SEDIS, le petit électroménager avec les moulins à café d'abord manuels mais ensuite électriques, la fabrication de cycles et de motos, .... mais aussi présente dans l'aéronautique, les chemins de fer, ..... et dans de nombreux autres domaines pour lesquels la société Peugeot fabriquait des pièces.
Aujourd'hui, notre regard se porte sur le secteur de l'ameublement et de la décoration.
En effet, sur l'un des pieds d'une table vintage en formica rouge, je découvre un étiquette de la firme Peugeot.
4 pieds fuselés en tube chromé qui malgré l'âge sont encore en bel état de conservation.
C'est à partir de 1927 que Peugeot s'ouvre à un nouveau domaine: les arts ménagers.
En créant, le PEUGINOX, un acier inoxydable usiné à froid , Peugeot s'ouvre de nouveaux marchés, tel l'ameublement et la décoration mais aussi, les accessoires de table, les couverts, la coutellerie, les installations de cuisine, éviers, tables, installations de salles de bains, pièces d'appareils électriques ou ménagers.
C'est avec sa filiale de Peugeot Cycles de Beaulieu, que Peugeot se lance en 1938 dans la fabrication de meubles en tube.... viennent ensuite l'étude et la fabrication des radios Peugeot.