Ce dimanche, sortie brocante. Voilà plus d'un an que le programme des puces, brocantes, vides greniers, ... est perturbé ! Avec la pandémie, rares sont les manifestations qui sont programmées. De plus, l'ambiance n'est plus la même, tant en ce qui concerne les exposants que les visiteurs.
Quelque chose a changé ! Moi-même, je me sens moins enthousiaste; néanmoins, je me décide et j'y vais..... la brocante, c'est avant tout un motif de sortie et c'est souvent l'occasion de découvertes et de belles rencontres humaines.
Dans l'une des allées, parmi les nombreux stands qui proposent essentiellement vêtements et jouets... Noël approche... je découvre une boîte avec des outils anciens...

Je discute avec le vendeur.... je fouille dans la boîte comme d'autres personnes à mes côtés.... c'est souvent le cas, quand vous vous intéressez à quelque chose, sur un étal .... immédiatement, des curieux arrivent et s'intéressent aux mêmes choses que vous.... Chaque objet est magnifique tant par sa fabrication (associant des matériaux de qualité) que par sa forme qui correspond à un usage spécifique.
Le vendeur m'informe que ces anciens outils appartenaient à quelqu'un de sa famille qui travaillait en région parisienne en qualité de bourrelier-sellier, mais dans le domaine automobile.

Tout de suite, ça me parle. J'aime les véhicules anciens. Autrefois, le cuir était très utilisé pour les garnitures intérieures des voitures: sièges bien évidemment, mais aussi intérieur des portes, tableaux de bord, plancher,....selles de motos, etc...
Je lui demande le prix des outils ? Pour quelques euros, il est prêt à céder chacun des outils.