La maison SENNELIER installée au cœur de Paris au n°3 quai Voltaire, face au pont du Carrousel (anciennement dénommé pont des saint-pères ou pont du Louvre) est un lieu réputé pour les artistes peintres et d'une façon générale pour tous ceux qui recherchent des couleurs et du matériel d'artistes.
Quand j'étais étudiant à l'école du paysage de Versailles, dans ce merveilleux Potager du roi, la visite à la maison Sennelier était incontournable. C'est là que j'ai acheté ma première boîte de pastels, quelques pinceaux et crayons ainsi que tous mes carnets de croquis.
Une boutique merveilleuse par son ambiance et par l'atmosphère encore toute imprégnée des artistes qui l'ont fréquentée.
C'est en 1887 que Gustave SENNELIER , reprend la Maison L. PREVOST, fondée en 1773 et qui propose des couleurs fines et matériel d'artistes pour la peinture à l'huile, l'aquarelle, le pastel et le dessin.
Passionné de chimie, Gustave profite de cette boutique pour développer ses talents de chimiste et il y fabrique et vend ses couleurs; à cette époque, les couleurs étaient broyées face au client et c'était un long travail de recherches et de patience, que de créer une palette qui puisse satisfaire les artistes-peintres.
A l'origine, les couleurs fabriquées étaient conservées dans des vessies de porc et c'est ainsi qu'elles étaient vendues au client; les premiers tubes métalliques en plomb ou en étain apparaissent dans les années 1890 et c'est une évolution qui remporte un franc succès; ce conditionnement en tubes existe toujours de nos jours.