Ce mercredi 18 mars 2015, rendez-vous au cinéma pour la sortie du film L'ANTIQUAIRE de François Margolin, un thriller dont l'histoire nous conduit à replonger dans cette période tragique de la seconde guerre mondiale, quand les nazis s'accaparèrent d'un grand nombre d'œuvres d'art appartenant à des familles juives.
Selon les archives de l'époque, 69 619 logements de juifs sont pillés (dont 38 000 à Paris); mobilier et œuvres d'art (peintures, dessins, céramiques, tapisseries, etc...) sont envoyés au musée du Jeu de paume à Paris , où elles sont triées avant d'être expédiées en Allemagne.
Après la guerre, une ordonnance du 21 avril 1945 édicte la restitution de leurs biens aux victimes; pour cela, il faut d'abord recenser les œuvres spoliées, les récupérer et retrouver les propriétaires.
En 1949, 45 441 œuvres ou objets culturels ont été restitués;15 792 n'ont pas retrouvé leurs propriétaires. Un grand nombre de ces œuvres sont vendues par le service des domaines.
Un peu plus de 2 000 œuvres sont conservées et placées sous la garde des musées.
Classées M.N.R. (Musées Nationaux Récupération), elles sont conservées dans 57 musées où elles doivent être accessibles au public.

Dans le film, Esther est une jeune femme de 30 ans, qui part à la recherche de tableaux volés à sa famille juive, par les nazis. Elle plonge dans un passé qui met à jour, des secrets de famille, profondément enfouis et dans cette recherche, elle redécouvre son père.